Consommation d’énergie : attention aux appareils ménagers !

On a toutes pris l’habitude d’avoir facilement accès à l’électricité. Mais si vous y réfléchissez bien, est-ce que vous savez combien d’appareils électriques ou électroniques vous avez à la maison ? Une vingtaine ? Une trentaine ? Plus ?

En fait, en moyenne il y en a presque 100 par famille ! Oui oui, 100. Difficile de savoir ce qui nous coûte le plus cher et comment limiter la facture à la fin de l’année ? Pas de panique, j’ai fait quelques recherches pour vous.

Frigo-congel en tête : nos appareils sont parfois de vrais gloutons ! 

Sans surprise, ce qui consomme le plus d’électricité c’est le chauffage (quand il est électrique bien sûr !), et l’eau chaude. Mais nos appareils ménagers sont aussi gourmands, donc ils nous coûtent cher. Bien sûr, nous n’avons pas toutes un climatiseur, une cave à vin réfrigérante ou un sèche linge mais sur le podium des appareils qui consomment le plus on trouve les frigos et les congels – et ça, on en a toutes chez nous ! 

Sur internet, on trouve pas mal de classements qui permettent de choisir les appareils qui consomment moins et donc qui coûtent moins. Je vous invite par exemple à regarder le guide Top Ten qui référence les meilleurs équipements. Dans tous les cas, c’est toujours mieux de privilégier les appareils A ou B. C’est parfois un peu plus cher mais sur la durée c’est beaucoup plus intéressant : sur les années de fonctionnement, entre une famille équipée d’appareils qui consomment beaucoup et un foyer avec des équipements efficaces, c’est presque 3000 euros d’économies. Sur une dizaine d’années, certes, mais avouez qu’on préfère toutes se refaire un deuxième voyage de noces ou financer les études des enfants que de les lâcher en électricité non ?  

Vous allez me dire : on va pas tout racheter maintenant ! Evidemment que non, mais c’est bien de l’avoir en tête si la télé lâche ou que le lave-linge arrive en fin de vie. Et si une ampoule claque, une LED fera tout aussi bien le job. Ça coûte un peu plus cher, c’est vrai, mais ça consomme 10 fois moins d’électricité et ça dure plus longtemps : en moyenne une ampoule a une durée de vie de 1000 heures, pour une LED c’est entre 15 000 et 100 000 heures ! Pas idiot non plus de garder à l’esprit que moins d’appareils c’est toujours moins de dépenses (je n’avais clairement pas besoin de cette machine à pain que j’ai utilisée deux fois pendant le confinement, j’avoue). Et pour ce qu’on utilise très peu, autant l’emprunter à un ami ou une voisine – vous faites combien de raclettes par an ?

Petits gestes, grands résultats : trucs et astuces du quotidien…

Le trio gagnant pour vos appareils ménagers : bien choisir, bien entretenir, bien utiliser.

Bien s’équiper ou se ré-équiper, on l’a vu et c’est une chose. Mais dans la vie de tous les jours, on peut facilement grappiller de précieux euros en privilégiant les bons gestes. 

Entretenir ses appareils régulièrement : un congélateur bien dégivré consomme 30 % de moins, des petits appareils détartrés trois-quatre fois par an, une machine à laver ou un lave-vaisselle avec des filtres propres ça consomme moins aussi.

Chasser les consos cachées : tous les appareils qui restent en veille consomment sans qu’on ne s’en rende compte. À la fin de l’année, entre la télé, l’ordi et la machine à café, c’est plus de 100 euros qui crament dans le vent. Je sais qu’on oublie tout le temps de les éteindre alors j’ai opté pour une solution radicale : une prise multiple avec interrupteur à moins de 10 euros, pour tout éteindre d’un coup !

Adopter les bons réflexes : pour les gros appareils ça veut dire par exemple les lancer uniquement lorsqu’ils sont bien pleins en privilégiant les programmes éco ou à basse température (je sais, c’est pas très intuitif mais en fait ça consomme vraiment moins : c’est la même eau qui tourne plus longtemps et qui chauffe moins, et c’est le chauffage qui coûte le plus cher ! Un programme éco c’est à chaque fois 45% d’électricité en moins qu’un programme normal, ou 60% en moins qu’un programme intensif, …), éviter d’ouvrir trop souvent la porte du four qui tourne ou du frigo, éteindre la lumière en quittant une pièce, débrancher ce qu’on utilise pas. 

Un dernier truc ? On ne se l’avoue pas mais on le sait toutes, le numérique prend de plus en plus de place dans notre facture d’électricité et on a toutes tendances à se sur-équiper. Plutôt que de rajouter un écran de plus dans la chambre de notre ado qui réclame une tablette, on instaure une soirée film en famille hebdomadaire ?

Alors, c’est qui la cheffe 😉 ?